Candidate aux Municipales 2026

Myriam Fougère

Née d’un attachement profond à une commune et à ses habitants, cette nouvelle aventure repose sur l’ancrage territorial : celui d’une candidate qui connaît les réalités, celui de ces colistières et colistiers, tous impliqués dans la vie locale, qu’ils viennent du monde associatif, économique, du secteur de la santé ou de l’administration. Ensemble, ils incarnent tous les visages de la société ambertoise.

Chères Ambertoises,
Chers Ambertois,

Je suis candidate aux prochaines élections municipales du 15 et 22 mars 2026, à la tête de la liste « Ambert en mouvement ».

Vous me connaissez : je suis née ici, j’y vis depuis toujours, j’y suis impliquée depuis longtemps. Être proche de vous, dans l’action, dans l’écoute… voilà ce qui nourrit mon engagement au quotidien.

Mon enracinement est une force. Il m’offre à la fois l’énergie de l’attachement et la lucidité nécessaire pour accompagner les transformations à venir avec bon sens, ambition et pragmatisme.

Être maire, c’est à la fois résoudre les tracas du quotidien et porter une vision pour l’avenir. C’est bâtir, pour et avec les habitants, des projets de développement et d’aménagement qui améliorent durablement notre cadre de vie.

C’est aussi connaître et faire connaître la mécanique municipale, ses rouages administratifs, juridiques et techniques. Et reconnaître le travail essentiel des agents communaux qui effectuent chaque jour les missions nécessaires au bon fonctionnement de nos services publics.

Être maire, c’est encore manager des équipes, créer un climat de confiance, faire place aux échanges, donner à chacun les moyens d’agir.

Avec David Claustre, entrepreneur reconnu et enfant du pays, nous avons constitué la liste « Ambert en mouvement ». Ensemble, nous avons rassemblé des femmes et des hommes engagés, aux parcours et profils variés, mais tous réunis dans une même démarche éthique : prendre chaque décision en cohérence avec le bien commun. Leur implication dans la vie locale est réelle, leurs expériences complémentaires.

Vous ferez leur connaissance dans les prochaines semaines.

Dans les mois qui viennent, je continuerai à aller à votre rencontre. C’est toujours pour moi l’occasion de prendre le pouls de la commune, de connaître vos ressentis, parfois contradictoires, de recueillir vos propositions, toujours précieuses.

Dès septembre, nous vous accueillerons dans notre local de campagne, l’ancienne boutique Tabou, située au 5 place de l’Hôtel de Ville. Nous organiserons des réunions publiques.

Et nous sommes d’ores et déjà dans l’action. Depuis plusieurs semaines, nous apprenons à nous connaître pour construire des relations durables tout au long du prochain mandat. C’est le premier engagement qui nous oblige.

Quant aux suivants ?

Vous pourrez les retrouver ici, sur notre site. Au fur et à mesure des jours, y seront en effet dévoilés les axes qui guideront notre action :

– Le cadre de vie et les services publics (santé, solidarité …)

– L’environnement et les espaces publics (villages, plan d’eau …)

– Le centre-ville (commerces, sécurité …)

– La citoyenneté (vie associative, jeunesse …)

– L’entente sociale (intergénérationnel,  grands évènements …)

– …

Le tout avec un fil rouge essentiel : la transparence budgétaire et une gestion rigoureuse des finances communales.

 Notre engagement est simple : être là, vraiment. Sur le terrain, à votre écoute, avec des réponses concrètes et une volonté constante de construire avec vous. Je suis profondément attachée à créer un cadre propice à l’implication de toutes et de tous pour que votre avis soit reconnu.

Nous irons à votre rencontre pour collecter votre opinion : une première étape pour faire entendre votre voix.

Je reste disponible pour échanger avec vous, notamment par mail à : ambertenmouvement@gmail.com

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre démarche. Ensemble, mettons « Ambert en mouvement ».

 Myriam Fougère

Ses valeurs

Écoute, transparence, courage

  • Écoute : parce que la politique commence par comprendre les besoins de celles et ceux que l'on représente.
  • Transparence : parce que les citoyens ont le droit de savoir comment les décisions sont prises.
  • Courage : celui d’agir, de tenir le cap, d’assumer des choix clairs, même quand ils sont exigeants.

“Je veux être une maire qui ne vous oublie pas une fois élue.”

Pourquoi se (re) présenter

Candidater pour porter ensemble l’avenir d’Ambert

Myriam Fougère se représente car elle a pris conscience de l’importance de l’entente entre les personnes. Formée à l’ingénierie relationnelle, elle s’engage dans ce nouveau mandat local de
proximité sous le prisme de l’entente. Dialoguer, expliquer, écouter, décider et agir  : voici la ligne de conduite qu’elle suit depuis longtemps.
Elle connaît le potentiel des Ambertoises et des Ambertois, c’est un atout essentiel pour faire rayonner le territoire et elle sera une Maire en proximité, avec les gens, pour l’intérêt général.